varangue

varangue

1. varangue [ varɑ̃g ] n. f.
varengue 1382; mot germ.; cf. néerl. vrang
Mar. Pièce courbe ou fourchue servant de raidisseur pour la quille d'un navire, placée perpendiculairement à l'axe du bâtiment et prolongée par des allonges. varangue 2. varangue [ varɑ̃g ] n. f.
• 1752; du port. barandra; véranda
Sorte de véranda, en usage dans les pays de l'océan Indien.

varangue nom féminin (ancien scandinave vrong, cloison) Raidisseur primaire transversal d'un fond de navire.

varangue
n. f.
d1./d MAR Dans la construction en bois, pièce courbe fixée perpendiculairement à la quille du navire et jointe au couple qui lui correspond.
|| Dans la construction en acier, membrure transversale des fonds du navire.
d2./d (oc. Indien) Véranda (sens 1).

I.
⇒VARANGUE1, subst. fém.
MAR. ,,Pièce qui unit par le bas deux couples ou membres qui se font face et les assemble à la contre-quille sur laquelle elle est à cheval`` (Industries 1986). Dès le lendemain, il creusa la fosse qui devoit lui servir de moule [pour construire un canot]; il alla au bois chercher de l'écorce de bouleau noir pour le doublage, du cèdre blanc pour les bords, du frêne aquatique pour les varangues, des liannes pour les coutures, et de la gomme pour les couvrir (CRÈVECŒUR, Voyage, t. 2, 1801, p. 116).
Prononc. et Orth.:[]. Homon. varangue2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1379 warengue (doc. ap. A. CHAZELAS, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 258, n° 1078); 1573 varangue (DUPUIS). Empr. à l'a. nord. [ v] « pièce de bois courbe servant à renforcer la coque d'un bateau », dont la voy. était anciennement -a-, ou dont le -- a été perçu comme un -a- lors de l'empr. Voir FEW t. 17, p. 437b. Bbg. VIDOS (B. E.). Profilo storico-linguistico... Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 260.
II.
⇒VARANGUE2, subst. fém.
[Dans les anc. colonies fr.] Synon. de véranda. Et la brise embaumée autour des sucreries, Et le fourmillement des Hindous au travail; Le café rouge, par monceaux, sur l'aire sèche (...); Les grands-parents assis sous la varangue fraîche Et les rires d'enfants à l'ombre des bambous (LECONTE DE LISLE, Poèmes trag., 1886, p. 37).
Prononc.:[]. Homon. varangue1. Étymol. et Hist. 1736 warangue (doc. ds J. VINSON, Les Français dans l'Inde. Dupleix et La Bourdonnais. Extraits du Journal d'Anandarangapoullé, p. 19 d'apr. R. CHANDENSON, Le Lex. du parler créole de La Réunion, t. 1, p. 579); 1752 varangue (doc. 5 déc. ds Arch. réun., C 2 298, ibid., p. 578). Mot créole issu du croisement de l'anglo-indien veranda(h) (véranda) avec varangue1; v. R. CHANDENSON, loc. cit. Bbg. QUEM. DDL t. 12, 20.

1. varangue [vaʀɑ̃g] n. f.
ÉTYM. 1573; varengue, 1382; mot germanique selon le F. E. W., cf. néerl. Vrang, anc. angl. wrang(a), etc.; mais l'esp., le portugais postulent pour un dérivé du lat. vara « perche » avec un suff. -inicus (Guiraud).
Mar. Pièce courbe ou fourchue placée sur la quille, fixée par son milieu perpendiculairement à l'axe du bâtiment et qui est prolongée par les allonges ( aussi Genou). || Courbure des varangues. Acculement.
0 Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan. Puis les couples sont alignés.
Bernard Moitessier, Cap Horn à la voile, 1971, p. 43.
HOM. 2. Varangue.
————————
2. varangue [vaʀɑ̃g] n. f.
ÉTYM. 1752; warangue, 1736, in Chaudenson, Lexique du parler créole de la Réunion; du port. barandra. → Véranda.
Anciennt. Véranda (en usage notamment dans les anciens Établissements français de l'Inde, etc.).
1 Elle était flanquée, sur les deux façades, de galeries ouvertes, assez insolites si loin des Indes, où on les nomme : varangues.
P.-J. Toulet, la Jeune Fille verte, I.
2 Dans la brousse, aussitôt qu'on s'éloigne des maisons des fonctionnaires, où les photophores grésillent sous les varangues, la chaleur est plus dense, et la nuit est lourde de paroles et de murmures.
B. Cendrars, Rhum, p. 155.
HOM. 1. Varangue.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • varangue — (va ran gh ) s. f. Terme de marine. Pièce de bois courbe qui, par son milieu, se fixe sur la quille et sert de base aux allonges dont se compose le couple.    Maîtresse varangue, celle du milieu, celle qui porte sur le maître bau.    Demi… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Varangue — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Vue du double fond d un navire cargo et d une varangue à l arrière plan …   Wikipédia en Français

  • Varangue (magazine) —  Pour l’article homonyme, voir Varangue.  Le Varangue est le magazine de l ordre des architectes de Nouvelle Calédonie. Il paraît une fois par an et a fêté en 2009 ses 20 ans d existence …   Wikipédia en Français

  • VARANGUE — s. f. T. de Marine. Membre d un navire, qui porte sur la quille …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VARANGUE — n. f. T. de Marine Membre d’un navire, qui porte sur la quille. Il se dit aussi d’une Sorte de véranda dans les maisons coloniales …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Case SATEC — Varangue d une case SATEC au Tampon. Une case SATEC est un type de case créole de l île de La Réunion, département d outre mer français et région ultrapériphérique de l Union européenne dans le sud ouest de l océan Indien …   Wikipédia en Français

  • acculement — ● acculement nom masculin (de accul) Déséquilibre d un cheval qui met trop de poids sur ses membres postérieurs. ⇒ACCULEMENT, subst. masc. Vx, emplois techn. 1. TRANSP. État d une voiture qui accule, ,,qui baisse son arrière quand il est plus… …   Encyclopédie Universelle

  • encolure — [ ɑ̃kɔlyr ] n. f. • 1580; « isthme » 1559; de en et col « cou » 1 ♦ Partie du corps du cheval (et de certains animaux) qui s étend entre la tête, le garrot, les épaules et le poitrail. Flatter l encolure de son cheval. « il portait haut sur son… …   Encyclopédie Universelle

  • GENOU — Le genou humain est une articulation de flexion extension, dont l’aspect robuste ne doit pas faire illusion. C’est une zone assez exposée aux traumatismes et relativement fragile. Du point de vue fonctionnel, sa pleine efficacité dépend de… …   Encyclopédie Universelle

  • véranda — [ verɑ̃da ] n. f. • 1758; mot angl. de l Inde, du port. varanda, o. i. 1 ♦ Aux Indes, Galerie légère en bois, vitrée, adossée à la façade d une maison. ⇒ 2. varangue. S asseoir sur la véranda. Maison à véranda. 2 ♦ Galerie vitrée contre une… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”